ANESTHESIE GAZEUSE
Pour la plupart des chirurgies, nous disposons d'un appareil d’anesthésie gazeuse.
Nous pouvons ainsi endormir tout type d’animal, du petit hamster au chien le plus gros en passant par les chats, les lapins, les rongeurs et les furets.
Cette méthode est en effet la plus sûre car inhalée et éliminée rapidement, ce qui nous permet de prendre en charge des animaux parfois fragilisés avec le moins de risque (petit gabarit, très jeune ou très vieux, souffrant d'une infection ou d'un traumatisme...).
Elle permet un apport permanent d’oxygène pendant l’intervention, diminuant ainsi fortement les risques pour l’animal endormi. L’élimination rapide des gaz respirés permet également de raccourcir la phase de réveil: l’animal peut être rendu plus rapidement, ce qui diminue les situations de stress.
CONCENTRATEUR A OXYGENE
Le concentrateur à Oxygène permet d'extraire l'oxygène de l'air ambiant. Très pratique, mobile, il peut approvisionner l'appareil d'anesthésie, qui nécessitait autrefois de lourdes bouteilles, mais également être utiliser pour soulager un animal en détresse respiratoire.
MONITORING ANESTHÉSIQUE
Cet appareil permet au chirurgien de se concentrer plus sur l'acte chirurgical sans pour autant négliger la surveillance de l'anesthésie. Il apporte un confort indéniable, donc une sécurité renforcée pour nos patients, dans notre travail de chirurgie.
C’est un appareil qui surveille les mouvements respiratoires des animaux pendant toute la durée de l'anesthésie. Chaque respiration est accompagnée d'un bip audible et d'une lumière verte. Une alarme sonore se déclenche en cas d'apnée.